Bt solutions

Les différents types d’EHPAD : que choisir pour investir ?

Hand, Human, Woman, Grown Up, Hands

Les logements seniors sont de plus en plus nombreux à sortir de terre face au vieillissement de la population et aux exigences des personnes âgées en perte d’autonomie. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD en font partie. Il en existe différentes catégories : les EHPAD privés, publics et associatifs.

 

Rappel sur les caractéristiques de l’EHPAD

Ce type d’établissement a été aménagé en conformité avec les besoins des seniors en perte de mobilité. Son personnel est donc formé pour la prise en charge complète de la dépendance. À cela s’ajoute la mise à disposition des résidents d’une unité médicale. Son équipe composée d’un médecin coordinateur et de ses aides-soignants ont pour mission d’intervenir au quotidien ou de manière ponctuelle, chaque résident bénéficiant des soins appropriés et en adéquation avec l’évolution de son état de santé.

 

Les EHPAD publics

Ce sont des établissements autonomes et qui sont liés à des organes publics, tels que ceux des collectivités territoriales appartenant à un CCAS. Ils proposent une large capacité en termes de lits, comparé aux EHPAD privés. La majorité des EHPAD sont publics, de l’ordre d’environ 45%, et sont pour la plupart aménagés en dehors des grandes villes. Par ailleurs, ces établissements publics sont habilités à accueillir les seniors qui reçoivent de l’aide sociale à l’hébergement.

 

Les EHPAD privés

Les EHPAD privés sont gérés par de grands groupes qui sont des entreprises spécialisées dans la prise en charge de la dépendance. Ils ont fait leur apparition au cours des dernières décennies, et dont la plupart sont donc des EHPAD récents. À la différence des EHPAD publics, ceux-ci choisissent de s’implanter en zone urbaine, tout en veillant toutefois au choix du quartier, en adéquation avec la qualité de l’environnement qui doit être propice au repos. Les EHPAD privés sont proposés à l’investissement à ceux qui sont intéressés par la location meublée.

 

Les EHPAD associatifs

Quant aux EHPAD associatifs, ils fonctionnent de manière non lucrative. Ce sont des fondations, des congrégations ou encore des groupes mutualistes qui gèrent cette famille d’EHPAD. Ce sont des établissements eux aussi privés, et qui privilégient plutôt des seniors à situation précaire, tels que les personnes démunies, les anciens combattants, les veuves. Les tarifs pour l’hébergement, les soins et la prise en charge de la dépendance y sont moindres que ceux pratiqués dans les EHPAD privés commerciaux. Ceux-ci sont également habilités à intégrer les résidents qui perçoivent de l’aide sociale à l’hébergement.

 

Les autres types de logements seniors

Des structures autres que les EHPAD peuvent accueillir les personnes âgées. Ce sont les suivants :

  • les résidences seniors classiques avec services (non médicalisées) : elles fonctionnent comme les maisons de retraite traditionnelles, mais fournissent en plus de l’hébergement et des soins, de multiples services afin de rendre le quotidien des seniors plus confortable, plus attrayant et convivial. C’est la modernité qui différencie également ces résidences des anciennes maisons de retraite. En bref, il s’agit de logements seniors dernière génération, tout comme les EHPAD, mais sans l’unité médicale et sans l’aménagement permettant d’accueillir les seniors dépendants.
  • les EHPA (non médicalisés) : les établissements d’hébergement pour personnes âgées sont la version EHPAD sans la structure permettant la prise en charge des seniors en perte d’autonomie
  • les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) : ces logements sont des maisons de retraite qui sont implantées hors zone urbaine. Le but est d’accueillir les seniors ayant vécu à la campagne dans un même environnement, en particulier sans le stress des grandes villes. Ces maisons d’accueil sont généralement de petite taille et ne proposent pas plus d’une trentaine de lits. Elles sont également non médicalisées.

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne notre billet !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 10 Juil. 2022Avantages de passer par une agence immobilière154 v.
  2. 21 Nov. 2021Quels sont les meilleurs plans d’épargne retraite du marché ?611 v.
  3. 21 Oct. 2021Les 3 points-clés de la SCPI diversifiée Eurovalys583 v.