Bt solutions

CGP : voici les placements qu’il faut suivre de près

La diversité des produits de placement ne cesse d’évoluer sur le marché ; il devient difficile pour celui qui souhaite créer son portefeuille patrimonial de s’y retrouver. Nous sommes également en période de crise économique et financière et les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine sont désormais requis. Voici les placements qu’il faut suivre de près, car conviennent à tous types d’investisseurs et d’épargnants.

Parmi les produits pierre-papier : les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI proposent de multiples possibilités répondant à différentes attentes. Par exemple, réduire ses impôts, percevoir des compléments de revenus, faire de la plus-value, investir malin et préparer sa retraite.

Téléphone Mobile, Professional, Argent

Ce sont les SCPI fiscales qui ont vocation à défiscaliser tout en distribuant des revenus locatifs, les SCPI de rendement pour percevoir des dividendes de qualité et préparer sa retraite par l’investissement via l’assurance-vie. Ces dernières peuvent aussi être souscrites en démembrement afin de profiter d’avantages financiers et patrimoniaux intéressants.

Les SCPI qui sont de l’immobilier géré par un tiers sont extrêmement avantageux du point de vue prix d’acquisition. On parle plus précisément de prix de la part qui font que ces actifs se démocratisent de plus en plus.

Parmi les produits financiers pour le très long terme : le PER

Le Plan d’épargne retraite PER a été conçu pour offrir une excellente portabilité : plus besoin de changer de contrat ni d’assureur puisqu’il recueille tous types de versements :

  • ceux provenant de tout individu désireux de préparer sa retraite, du travailleur indépendant, du demandeur d’emploi, etc.
  • ceux provenant de l’employeur du salarié (cotisations obligatoires, abondements, intéressements, participations, jours de congés non pris)
  • ceux provenant du salarié lui-même (versements obligatoires et facultatifs)

Le PER se révèle plus intéressant que les anciens produits d’épargne pour le très long terme puisqu’il permet la sortie en capital au dénouement du contrat, en plus de la possibilité de sortie en rentes. L’achat de la résidence principale du titulaire est également autorisé avant le dénouement du contrat.

Parmi les produits de placement locatif immobilier : les résidences seniors

Les résidences seniors et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) font partie des meilleurs produits immobiliers les plus rentables. La demande en logement des seniors est en hausse depuis ces dernières décennies avec l’espérance de vie qui s’allonge. De plus, en étant des logements meublés et équipés, l’investisseur profite de tous les avantages fiscaux issus du statut de loueur en meublé non professionnel. En bref, les résidences seniors offrent à la fois rendement et réduction d’impôt faisant de cet actif un produit de placement rentable à exploiter sur plusieurs années.

Elles sont gérées par des professionnels spécialisés dans la prise en charge de la dépendance entre autres. L’investisseur est ainsi délesté de toute charge sur la gestion locative tandis qu’il perçoit ses revenus locatifs de manière régulière et stable.

Ces trois produits de placement intègrent la sélection des conseillers en gestion de patrimoine, certes. Cependant, il existe de nombreux autres produits de placement à souscrire en fonction du profil de l’investisseur et de ses propres objectifs. C’est donc le rôle du CGP d’orienter le futur investisseur vers le bon choix des actifs qui vont composer son portefeuille patrimonial, le but étant de fournir du rendement et de le diversifier afin de le sécuriser dans la mesure du possible. Cette diversification peut d’ailleurs être réalisée sur plusieurs niveaux : la durée du placement (choisir des actifs à développer sur le très long terme, le long terme, le moyen et le court terme), la volatilité, le rendement, la liquidité et la sécurité des fonds.

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne notre billet !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 25 Oct. 2020Quelques astuces pour limiter les risques liés à la création d’entreprise65 v.
  2. 18 Oct. 2020Le secteur de l'immobilier va-t-il connaître un repli ?53 v.
  3. 7 Sept. 2020La solution pour la sécurité, la communication bancaire EBICS TS et la trésorerie134 v.