Bt solutions

Que penser du nouveau Plan Epargne Individuel de SwissLife ?

Tirelire, Cochon, Économies, L'Argent Le PER individuel de SwissLife est destiné aux indépendants ou travailleurs non-salariés souhaitant préparer leur retraite. Rappelons que le Plan d’épargne retraite est un produit d’épargne né de la loi PACTE et qu’il est à la disposition des souscripteurs depuis le 1er octobre 2019. La majorité des compagnies d’assurance et des mutuelles ainsi que certaines banques en commercialisent. Qu’en est-il alors du PER IN de SwissLife ?

Les atouts du PER individuel SwissLife

Focalisons-nous immédiatement sur les atouts que propose ce PER IN, ceux qui le distinguent des autres plans. L’option de réversion est disponible c’est-à-dire que l’épargne du titulaire pourra être reversée à son conjoint s’il est décédé. Le souscripteur devra avoir indiqué à l’avance l’identité de tout individu qui sera désigné comme bénéficiaire en cas de décès. Cela, au moment de l’ouverture du plan.

Une éventuelle moins-value face aux aléas du marché et en cas de décès avant l’âge de la retraite sera compensée par SwissLife. Par ailleurs, en cas d’accident ou de maladie, le travailleur indépendant contraint de se soumettre à l’arrêt de ses activités pourra bénéficier d’une garantie d’exonération des cotisations.

Ces dernières seront alors assumées par SwissLife également, suivant certaines conditions.

SwissLife permet aussi de bénéficier d’un allègement de sa fiscalité grâce à la déductibilité des cotisations versées de ses revenus imposables.

Deux modes de gestion disponibles

L’épargnant pourra choisir entre deux modes de gestion répondant à son profil. Ainsi, le premier qui est « l’allocation libre » permet à ce dernier de bénéficier d’un rendement élevé et par conséquent, de dynamiser son épargne. Ce, grâce aux supports financiers composés en grande partie d’unités de compte et d’une faible proportion de fonds en euros. Ce qui fait du mode « allocation libre » une option rémunératrice certes mais risquée. Elle est recommandée aux travailleurs indépendants relativement jeunes et ayant un niveau élevé d’acceptation de risques. En revanche, les TNS qui approcheront l’âge de la retraite opteront pour le mode « pilotage retraite ». Les risques sont progressivement diminués, c’est-à-dire que les supports en unités de comptes seront remplacés au fur et à mesure par des fonds en euros. Dans ce cas, le rendement est moins intéressant.

Des versements libres et des retraits anticipés autorisés

Le PER individuel SwissLife sera alimenté par des versements libres et volontaires qui pourront faire l’objet d’une déduction des revenus imposables de l’épargnant. Celui-ci pourra aussi opter pour la non-déduction de ces versements afin de bénéficier d’une meilleure fiscalité au moment de la sortie en capital quand viendra le rachat du contrat.

Les retraits anticipés sont autorisés suivant les mêmes conditions que celles du contrat Madelin (les 5 cas exceptionnels qui concernent les accidents de la vie), en plus de l’achat de la résidence principale.

Une fois l’âge du départ à la retraite atteinte, le TNS pourra choisir entre retrait intégral et partiel de son capital, ou sortie en rentes, voire les deux.

Le PER, également destiné à d’autres types d’épargnants

Le PER individuelpour la majorité des contrats n’est pas seulement destiné aux indépendants, mais aussi à tout épargnant désireux d’optimiser ses sources de revenus une fois l’âge du départ à la retraite atteint. Ce PER remplace ainsi le contrat Madelin et le Plan d’épargne retraite populaire.

Le PER contient aussi d’autres compartiments réservés aux salariés : il s’agit du PER collectif pour les versements des cotisations volontaires des salariés ainsi que des intéressements, des participations et des abondements. Le PER catégoriel quant à lui est le plan qui recueille les versements obligatoires aussi bien de l’employer que du salarié.

En tout, le Plan d’épargne retraite regroupe donc 3 tiroirs qui mettent en avant sa portabilité.

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne notre billet !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 25 Oct. 2020Quelques astuces pour limiter les risques liés à la création d’entreprise65 v.
  2. 18 Oct. 2020Le secteur de l'immobilier va-t-il connaître un repli ?53 v.
  3. 7 Sept. 2020La solution pour la sécurité, la communication bancaire EBICS TS et la trésorerie134 v.