Bt solutions

Quel EHPAD choisir pour des personnes handicapées vieillissantes ?

Les personnes handicapées vieillissantes peuvent être accueillies dans des résidences seniors médicalisées ou dans les EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Leur accompagnement se fait toutefois de manière personnalisée, en fonction de leur handicap et notamment si celui-ci est d’ordre physique. Les résidences seniors classiques toutefois ne disposent pas des structures adaptées à cette prise en charge spécifique.

La prise en charge dans les EHPAD

Tous les EHPAD sont obligatoirement dotés d’unités de soins gérés par des médecins et des aides-soignants. La prise en charge des seniors handicapés physiquement peut donc se faire dans la majorité des EHPAD.

Pour les seniors qui souffrent d’un handicap mental, leur prise en charge est étudiée au cas par cas. Ceux-ci peuvent avoir été internés dans un hôpital psychiatrique avant leur demande d’hébergement au sein de ces établissements seniors.

Notons que la plupart des EHPAD intègrent des unités de prise en charge des malades d’Alzheimer et de patients atteint de certains troubles du comportement. Dans tous les cas, les seniors souffrant d’un handicap mental grave ne peuvent pas toujours y être accueillis. Le bien-être, l’épanouissement et le confort de l’ensemble des seniors sont en effet les maîtres mots dans ces établissements. De plus, les handicapés mentaux bénéficieront d’un meilleur traitement dans les centres psychiatriques spécialisés plutôt que dans les EHPAD.

Les équipements d’un EHPAD

Les établissements pour seniors dépendants sont dotés de divers équipements adaptés à la situation de dépendance du senior.

Par exemple les fauteuils de repos gériatriques avec système de basculement. C’est un fauteuil médicalisé à hauteur fixe, accoudoirs réglables et modulables, repose-pied escamotable. On trouvera aussi des chaises de douche électriques inclinables avec ceinture de sécurité et hauteur ajustable. C’est un produit spécialement conçu pour faciliter la toilette du senior en toute sécurité et grâce à son extrême stabilité empêchant les éventuelles chutes.

Les chariots de douche sont aussi à disposition des résidents pour des soins d’hygiène alliant confort, praticité et sécurité. Ce sont des chariots à hauteur variable et à réglage mécanique. Les salles de bain sont également aménagées avec des baignoires à hauteur variable pour un accès facile. D’autres équipements tels les déambulateurs, les fauteuils roulants classiques et les lève-personnes sont aussi à la disposition des seniors des EHPAD.

En clair, le choix des équipements a été réalisé de manière méticuleuse afin d’offrir une qualité de vie optimale aux seniors pendant toute la durée de leur séjour. De plus, le contrôle à distance des volets roulants et des lumières fait aussi partie des innovations qui s’ajoutent à l’ensemble de ces dispositifs.

Certains EHPAD mettent aussi à la disposition des seniors atteints de cécité avancée des blocs-notes braille : ce sont des outils portables permettant la saisie et la lecture du braille. Ces appareils sont également dotés de multiples fonctionnalités ainsi que de diverses options de connectivité.

La majorité des EHPAD se modernisent de plus en plus avec l’intégration des matériels faisant appel à la nouvelle technologie. Le système de géolocalisation en fait par exemple partie, de même que la mise en place du système de robotisation dans les pharmacies. Les robots humanoïdes ont également fait leur apparition, le but étant de pallier le manque de personnel dans certains établissements.

En résumé, les personnes âgées dépendantes pourront vivre en toute sérénité au sein des résidences médicalisées, tout en bénéficiant des partages entre résidents ou avec leurs propres familles. Il s’agit plus d’un second domicile, mais avec des espaces communs comme les restaurants, les salles de remise en forme et de détente, etc.

Ces résidences médicalisées sont appréciées aussi bien par les seniors que par les investisseurs : ce sont en effet des produits permettant à des particuliers de percevoir des revenus de la location meublée avec des conditions fiscales intéressantes. À découvrir sur ehpad.com.

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne notre billet !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 20 Mai 2019Votre cabinet d'expert comptable à Paris278 v.
  2. 14 Mai 2019Déposer de l’argent sur un compte, c’est prêter aux banques295 v.
  3. 1 Fév. 2019Obtenez votre carte visa gratuite404 v.