Bt solutions

Investir en outremer : Girardin industriel ou Girardin IS ?

Vous avez sûrement dû entendre parler de la loi Girardin (ou pas), qui sont des outils défiscalisants destinés principalement à réduire vos impôts. Girardin industriel ou Girardin IS : nous expliquerons dans cet article en quoi consistent ces dispositifs et pour lequel opter.

Investir auprès d’entreprises ultramarines via la mise en location d’un matériel industriel

En optant pour la loi Girardin industriel, vous investissez auprès d’entreprises exerçant en outremer. Ce sont des entreprises qui œuvrent dans des secteurs spécifiques : artisanat, agriculture, industrie. Certaines entreprises évoluant dans le tertiaire sont également éligibles. La durée de l’investissement est de cinq ans.

Le principe : acheter un matériel industriel à mettre en location auprès de l’entreprise choisie. La défiscalisation se fait en une seule fois, et le matériel est racheté par l’entreprise au terme de la période règlementaire.

A qui la loi Girardin industriel est-elle destinée : aux contribuables fortement assujettis à l’impôt sur le revenu. En d’autres termes : au salarié, au retraité, à l’investisseur qui enregistre des bénéficies industriels et commerciaux, des bénéfices non commerciaux, des revenus fonciers, des dividendes, etc.

Investir dans l’immobilier social neuf

La loi Girardin IS se traduit par l’investissement du contribuable dans l’immobilier social neuf. C’est un exploitant spécialisé qui se charge de la mise en location du bien, et ce, pendant une durée de six ans.

Le principe : faire exploiter le bien pendant six ans et profiter d’une défiscalisation one shot de plus de 110% de la mise. AU bout des six ans, le bien est racheté par l’exploitant à prix décoté.

La loi Girardin IS, pour qui ? Ce dispositif est recommandé aux contribuables assujettis à l’impôt sur les sociétés, c’est-à-dire les personnes morales. Par exemple les personnes morales exerçant une profession libérale. Ce sont également les SARL et les sociétés anonymes ou encore certaines associations.

Attention, ces deux types d’investissement sont risqués. Il est donc crucial de savoir choisir le monteur de dossier juridique. Tout sur la loi girardin avec le groupe profina!

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne notre billet !

Les publications similaires de "Defiscalisation"

  1. 22 Fév. 2018Réduire son impôt sur le revenu en investissant dans le secteur agricole, artisanal ou industriel392 v.
  2. 13 Fév. 2018LMNP : comment fonctionne le principe d’amortissement ?608 v.
  3. 11 Fév. 2018Quelle est la fiscalité du démembrement pour une donation ?356 v.