Bt solutions

Investir en résidence étudiante : en VEFA ou d’occasion ?

Les résidences étudiantes sont proposées à l’investissement par le gestionnaire de résidence. Avec le nombre élevé d’étudiants locaux et étrangers, les besoins en logements adaptés sont de plus en plus exprimés. Ainsi, les résidences séduisent de plus en plus aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion.

Acheter en VEFA

Dans le cas de l’achat en VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement, l’investisseur signe un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence, conformément aux spécificités de cette dernière (nombre de pièces, configuration …) où la vente se fait à partir du plan de la construction. Par ailleurs, le montant des loyers ainsi que celui de leur revalorisation doivent être mentionnés sur les clauses dudit bail. La résidence doit alors être livrée conformément aux dispositions convenues. Dans le cas échéant, l’acquéreur peut intenter des procédures judiciaires pour non-conformité. En outre, les résidences neuves répondent généralement aux exigences en matière de normes environnementales par rapport à la certification RT 2012 ou au label BBC.

Acheter une résidence d’occasion

Les résidences d’occasion en revanche peuvent être rachetées soit auprès d’un investisseur sortant, c’est-à-dire de gré à gré, soit éventuellement auprès du gestionnaire lui-même. En effet, la résidence peut avoir fait l’objet d’une reprise auprès de ce dernier.

Dans tous les cas, il est important de se renseigner sur le sérieux du gestionnaire ainsi que sur sa solidité financière et sur ses années d’expérience. En effet, le gestionnaire est celui qui garantit le paiement des loyers auprès de l’investisseur. De même, l’emplacement de la résidence doit constituer un critère important dans le choix de ladite résidence : celle-ci doit être située à proximité des universités, des centres d’étude, des écoles, ainsi que des réseaux de transport en commun et des centres commerciaux. Percevoir des loyers immédiats fait partie des avantages d’investir en résidence étudiante d’occasion, celle-ci étant déjà occupée par les locataires existants.

Un désir de discussion, réagissez en ce qui concerne notre billet !

Les publications similaires de "Finance"

  1. 2 Mars 2018Pourquoi démarcher est clé ?253 v.
  2. 2 Juin 2017Vais-je payer des impôts en 2017 ?577 v.