Faut-il demander un prêt pour en payer un autre ?

Garder nos dettes sous contrôle est essentiel pour une bonne santé financière. Cependant, respecter les obligations que nous acquérons lors d’une demande de prêt peut être compliqué si notre situation économique change. Quelles sont les options dont nous disposons pour faire face à un prêt que nous ne pouvons pas rembourser ?

Ce qu’il faut connaître

Pour ce faire, il est essentiel de connaître notre niveau d’endettement, c’est-à-dire de calculer à combien s’élève la ou les dettes en attente d’annulation. Cette tâche est désormais quasi instantanée grâce à la digitalisation de la banque. Il existe des applications qui permettent aux personnes de suivre l’encours de leur dette, ainsi que l’effort économique nécessaire pour rembourser ces prêts et quelle est la limite d’endettement qu’ils peuvent assumer de manière saine. Dans une démarche de compensation de dette, il est possible de demander un credit immediat en ligne sans justificatif de revenu sur banque-mondiale.com.

Quelles options nous reste-t-il pour faire face à un prêt que nous ne pouvons pas rembourser ?

Voici quelques options possibles :

  • Réunifier les dettes : Il consiste à regrouper tous les emprunts et hypothèques que nous avons contractés en un seul. Autrement dit, toutes les dettes sont recouvrées et l’octroi d’un nouveau prêt avec une mensualité plus faible est négocié avec la banque, au prix d’un allongement de la durée de remboursement. Recourir à cette solution revient à assumer une augmentation du coût du prêt, car on finit par payer des intérêts plus longtemps.
  • Refinancer la dette : Cela permet de payer des échéances moins élevées mais, comme dans le cas précédent, plus la durée de remboursement s’allonge, plus le prêt devient cher.
  • Demander un autre prêt à une entité autre que celle qui nous a accordé le premier ou conclure un accord avec la banque pour changer le prêt à une autre entité qui peut offrir de meilleures conditions, telles que des avantages dans la modification des conditions de l’opération, dans la période de remboursement, etc. : Cette dernière option, connue sous le nom de subrogation, est plus courante dans le cas des hypothèques.
  • Prêt entre famille ou amis : Si cette alternative est choisie, il convient de signer un contrat de prêt entre particuliers, où figurent toutes les conditions qui le régiront, puisque ces prêts peuvent être gratuits ou lucratifs (avec intérêts). 
     

bt-solutions.fr, Bt solutions, voir nos articles.

Bt solutions