Plusieurs dizaines de PER sont actuellement commercialisés sur le marché. Attention à leur choix en effet, car certains sont rentables et d’autres affichent de moins bonnes performances. Parmi les 3 meilleurs PER du moment, citons ceux des assureurs Spirica (Linxea Spirit PER), Aviva (PER Évolution) et Suravenir (PER Yomoni Retraite). Il existe également d’autres contrats reconnus pour leurs performances sur le marché, mais dont les frais sont cependant assez importants.
Linxea Spirit PER ne prélève aucun frais de versement et d’arbitrage. Quant aux frais d’arrérages en cas de sortie en rente, ils sont de seulement 0.50%. Idem pour les frais de gestion en unités de comptes : 0.50%. Linxea Spirit PER se démarque par son rendement de 1.65% qui est celui de son contrat monosupport, en fonds en euros. Le montant minimal de souscription est de 500 euros.
Linxea Spirit PER fait partie des contrats qui proposent le plus de supports en unités de comptes, ce qui en fait son principal avantage. Ces supports sont les suivants : 31 fonds immobiliers tels que les SCPI, les OPCI et les SCI, 100 titres vifs, 21 trackers, 19 fonds ISR et 2 fonds Private Equity.
Il s’agit d’un contrat détenu par l’assureur Crédit Agricole Spirica qui est un spécialiste de la conception de produits d’épargne innovants et sur mesure, et qui réalise un chiffre d’affaires total de 1 235 979 milliers d’euros en 2020.
Pas de frais de versement et de frais d’arbitrage pour PER Évolution ; les frais de gestion en unités de comptes sont de 0.60% et les frais d’arrérages de 3%. Son rendement en fonds en euros est de 1.66%, et le montant minimal de souscription de 500 euros.
PER Évolution compte 122 supports en unités de comptes dont des OPCI. Distribué par Assurancevie.com, ce contrat est détenu par la compagnie Aviva qui est spécialisé dans la commercialisation de différents produits d’assurance, aussi bien pour la retraite que pour l’immobilier, les obsèques, la santé, l’habitation et l’automobile. Cette compagnie est implantée dans une quinzaine de pays dans le monde, et elle a été créée en 1797.
Ce plan se distingue par ses faibles frais : pas de frais de versement, ni de frais d’arbitrage, seulement 0.30% de frais de gestion en unité de compte et 0.80% de frais d’arrérages en cas de sortie en rente. Deux fonds obligataires et deux fonds investis sur 38 trackers constituent les unités de comptes hébergés dans ce plan qui est un PER bancaire et qui, par conséquent, ne dispose pas de fonds en euros. Quant à la somme minimale pour la souscription, elle est de 1000 euros.
PER Yomoni Retraite est piloté par l’assureur Crédit Mutuel Suravenir, spécialiste de l’assurance-vie, de la retraite et de la prévoyance. C’est une filiale du groupe Crédit Mutuel ARKEA.