Ce sont les SCPI fiscales qui ont vocation à défiscaliser tout en distribuant des revenus locatifs, les SCPI de rendement pour percevoir des dividendes de qualité et préparer sa retraite par l’investissement via l’assurance-vie. Ces dernières peuvent aussi être souscrites en démembrement afin de profiter d’avantages financiers et patrimoniaux intéressants.
Les SCPI qui sont de l’immobilier géré par un tiers sont extrêmement avantageux du point de vue prix d’acquisition. On parle plus précisément de prix de la part qui font que ces actifs se démocratisent de plus en plus.
Le Plan d’épargne retraite PER a été conçu pour offrir une excellente portabilité : plus besoin de changer de contrat ni d’assureur puisqu’il recueille tous types de versements :
Le PER se révèle plus intéressant que les anciens produits d’épargne pour le très long terme puisqu’il permet la sortie en capital au dénouement du contrat, en plus de la possibilité de sortie en rentes. L’achat de la résidence principale du titulaire est également autorisé avant le dénouement du contrat.
Les résidences seniors et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) font partie des meilleurs produits immobiliers les plus rentables. La demande en logement des seniors est en hausse depuis ces dernières décennies avec l’espérance de vie qui s’allonge. De plus, en étant des logements meublés et équipés, l’investisseur profite de tous les avantages fiscaux issus du statut de loueur en meublé non professionnel. En bref, les résidences seniors offrent à la fois rendement et réduction d’impôt faisant de cet actif un produit de placement rentable à exploiter sur plusieurs années.
Elles sont gérées par des professionnels spécialisés dans la prise en charge de la dépendance entre autres. L’investisseur est ainsi délesté de toute charge sur la gestion locative tandis qu’il perçoit ses revenus locatifs de manière régulière et stable.
Ces trois produits de placement intègrent la sélection des conseillers en gestion de patrimoine, certes. Cependant, il existe de nombreux autres produits de placement à souscrire en fonction du profil de l’investisseur et de ses propres objectifs. C’est donc le rôle du CGP d’orienter le futur investisseur vers le bon choix des actifs qui vont composer son portefeuille patrimonial, le but étant de fournir du rendement et de le diversifier afin de le sécuriser dans la mesure du possible. Cette diversification peut d’ailleurs être réalisée sur plusieurs niveaux : la durée du placement (choisir des actifs à développer sur le très long terme, le long terme, le moyen et le court terme), la volatilité, le rendement, la liquidité et la sécurité des fonds.