Du côté des établissements bancaires, les taux demeurent bas, ce qui encourage à la souscription au crédit immobilier avant que les conditions ne se durcissent à ce niveau. D’un autre côté, les autres dispositions prises par les banquiers pour réduire les risques de crédit ne joueraient pas en faveur des ménages à revenus moyens, puisque ceux-ci doivent disposer d’au moins 33% en apport personnel immédiatement disponible pour financer l’achat de l’immobilier. Ce qui réduira considérablement le nombre de ménages éligibles, et donc un ralentissement au niveau des transactions sur le marché de la pierre, indépendamment de la crise.
En ce qui concerne les prix, ceux-ci sont extrêmement variables. Certains investisseurs ayant mis en vente leur immeuble bien avant la crise ont par exemple opté pour la revue à la baisse de leurs prix afin d’en faciliter la liquidité. Ce prix est reparti à la hausse vers la fin du premier semestre, mais plutôt du côté des logements anciens. Bien que faible par rapport aux années précédentes, la demande est plus conséquente pour l’immobilier à rénover. Quoi qu’il en soit et de manière plus générale, on assiste à une baisse plus ou moins tangible du prix du mètre carré, pour le neuf et l’ancien, sauf dans les zones tendues et très tendues.
Même si l’heure est à la tentative de relance de l’économie, rien ne laisse encore présager si le marché de l’immobilier se portera mieux ou non d’ici les prochains mois. Voici ce qu’il faut retenir sur cet actif qui a longtemps été réputé comme étant de la valeur refuge :
il ne connaît pas d’importantes fluctuations
son rendement ne se mesure pas sur le court ou le moyen terme, mais sur une longue durée. En effet, acheter de l’immobilier, c’est le conserver sur une quinzaine d’années au moins, voire au-delà. Il peut d’ailleurs parfaitement se transmettre à la génération future qui pourra à son tour profiter de sa valeur, laquelle augmente avec le temps.
Peu importe donc si l’on investit maintenant ou plus tard, puisque cette valeur augmentera au fil des ans et que la plus-value sera au rendez-vous pour l’investisseur qui souhaite revendre, une fois la crise passée.
Notons que certains songent dès aujourd’hui à investir dans les maisons individuelles afin de profiter de la loi Pinel qui leur permettra de réduire leur charge fiscale. Il ne reste plus que quelques mois avant la fin de l’année en effet pour se lancer, étant donné que le dispositif ne ciblera plus que les logements collectifs à partir du 1er janvier 2021.
Le métaverse versity offre une multitude d’avantages pour les étudiants et les enseignants. Un métaverse est un monde virtuel qui permet aux gens de se connecter, d'interagir et de collaborer. En se connectant à un métaverse, les étudiants et les enseignants peuvent accéder à des cours, des contenus et des activités qui sont généralement plus intéressants et divertissants que les méthodes [...]
Garder nos dettes sous contrôle est essentiel pour une bonne santé financière. Cependant, respecter les obligations que nous acquérons lors d’une demande de prêt peut être compliqué si notre situation économique change. Quelles sont les options dont nous disposons pour faire face à un prêt que nous ne pouvons pas rembourser ? Ce qu’il faut connaître Pour ce faire, il est essentiel de connaître notre niveau (banque-mondiale.com) [...]
Les logements seniors sont de plus en plus nombreux à sortir de terre face au vieillissement de la population et aux exigences des personnes âgées en perte d’autonomie. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD en font partie. Il en existe différentes catégories : les EHPAD privés, publics et associatifs. Rappel sur les caractéristiques de l’EHPAD Ce (Les EHPAD privés sont gérés par de grands groupes qui sont des entreprises spécialisées dans la prise en charge de la dépendance. Ils ont fait leur apparition au cours des dernières décennies, et dont la plupart sont donc des EHPAD récents. À la différence des EHPAD publics, ceux-ci choisissent de s’implanter en zone urbaine, tout en veillant toutefois au choix du quartier, en adéquation avec la qualité de l’environnement qui doit être propice au repos. Les EHPAD privés sont proposés à l’investissement à ceux qui sont intéressés par la location meublée.
Les EHPAD associatifs
Quant aux EHPAD associatifs, ils fonctionnent de manière non lucrative. Ce sont des fondations, des congrégations ou encore des groupes mutualistes qui gèrent cette famille d’EHPAD. Ce sont des établissements eux aussi privés, et qui privilégient plutôt des seniors à situation précaire, tels que les personnes démunies, les anciens combattants, les veuves. Les tarifs pour l’hébergement, les soins et la prise en charge de la dépendance y sont moindres que ceux pratiqués dans les EHPAD privés commerciaux. Ceux-ci sont également habilités à intégrer les résidents qui perçoivent de l’aide sociale à l’hébergement.
Les autres types de logements seniors
Des structures autres que les EHPAD peuvent accueillir les personnes âgées. Ce sont les suivants :
les résidences seniors classiques avec services (non médicalisées) : elles fonctionnent comme les maisons de retraite traditionnelles, mais fournissent en plus de l’hébergement et des soins, de multiples services afin de rendre le quotidien des seniors plus confortable, plus attrayant et convivial. C’est la modernité qui différencie également ces résidences des anciennes maisons de retraite. En bref, il s’agit de logements seniors dernière génération, tout comme les EHPAD, mais sans l’unité médicale et sans l’aménagement permettant d’accueillir les seniors dépendants.
les EHPA (non médicalisés) : les établissements d’hébergement pour personnes âgées sont la version EHPAD sans la structure permettant la prise en charge des seniors en perte d’autonomie
les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) [...]
bt-solutions.fr, Bt solutions, voir nos articles.