Que penser du nouveau Plan Epargne Individuel de SwissLife ?

Tirelire, Cochon, Économies, L'Argent Le PER individuel de SwissLife est destiné aux indépendants ou travailleurs non-salariés souhaitant préparer leur retraite. Rappelons que le Plan d’épargne retraite est un produit d’épargne né de la loi PACTE et qu’il est à la disposition des souscripteurs depuis le 1er octobre 2019. La majorité des compagnies d’assurance et des mutuelles ainsi que certaines banques en commercialisent. Qu’en est-il alors du PER IN de SwissLife ?

Les atouts du PER individuel SwissLife

Focalisons-nous immédiatement sur les atouts que propose ce PER IN, ceux qui le distinguent des autres plans. L’option de réversion est disponible c’est-à-dire que l’épargne du titulaire pourra être reversée à son conjoint s’il est décédé. Le souscripteur devra avoir indiqué à l’avance l’identité de tout individu qui sera désigné comme bénéficiaire en cas de décès. Cela, au moment de l’ouverture du plan.

Une éventuelle moins-value face aux aléas du marché et en cas de décès avant l’âge de la retraite sera compensée par SwissLife. Par ailleurs, en cas d’accident ou de maladie, le travailleur indépendant contraint de se soumettre à l’arrêt de ses activités pourra bénéficier d’une garantie d’exonération des cotisations.

Ces dernières seront alors assumées par SwissLife également, suivant certaines conditions.

SwissLife permet aussi de bénéficier d’un allègement de sa fiscalité grâce à la déductibilité des cotisations versées de ses revenus imposables.

Deux modes de gestion disponibles

L’épargnant pourra choisir entre deux modes de gestion répondant à son profil. Ainsi, le premier qui est « l’allocation libre » permet à ce dernier de bénéficier d’un rendement élevé et par conséquent, de dynamiser son épargne. Ce, grâce aux supports financiers composés en grande partie d’unités de compte et d’une faible proportion de fonds en euros. Ce qui fait du mode « allocation libre » une option rémunératrice certes mais risquée. Elle est recommandée aux travailleurs indépendants relativement jeunes et ayant un niveau élevé d’acceptation de risques. En revanche, les TNS qui approcheront l’âge de la retraite opteront pour le mode « pilotage retraite ». Les risques sont progressivement diminués, c’est-à-dire que les supports en unités de comptes seront remplacés au fur et à mesure par des fonds en euros. Dans ce cas, le rendement est moins intéressant.

Des versements libres et des retraits anticipés autorisés

Le PER individuel SwissLife sera alimenté par des versements libres et volontaires qui pourront faire l’objet d’une déduction des revenus imposables de l’épargnant. Celui-ci pourra aussi opter pour la non-déduction de ces versements afin de bénéficier d’une meilleure fiscalité au moment de la sortie en capital quand viendra le rachat du contrat.

Les retraits anticipés sont autorisés suivant les mêmes conditions que celles du contrat Madelin (les 5 cas exceptionnels qui concernent les accidents de la vie), en plus de l’achat de la résidence principale.

Une fois l’âge du départ à la retraite atteinte, le TNS pourra choisir entre retrait intégral et partiel de son capital, ou sortie en rentes, voire les deux.

Le PER, également destiné à d’autres types d’épargnants

Le PER individuelpour la majorité des contrats n’est pas seulement destiné aux indépendants, mais aussi à tout épargnant désireux d’optimiser ses sources de revenus une fois l’âge du départ à la retraite atteint. Ce PER remplace ainsi le contrat Madelin et le Plan d’épargne retraite populaire.

Le PER contient aussi d’autres compartiments réservés aux salariés : il s’agit du PER collectif pour les versements des cotisations volontaires des salariés ainsi que des intéressements, des participations et des abondements. Le PER catégoriel quant à lui est le plan qui recueille les versements obligatoires aussi bien de l’employer que du salarié.

En tout, le Plan d’épargne retraite regroupe donc 3 tiroirs qui mettent en avant sa portabilité.

Explorez le monde virtuel de Versity : Une herbe pour les étudiants et les enseignants !

Le métaverse versity offre une multitude d’avantages pour les étudiants et les enseignants. Un métaverse est un monde virtuel qui permet aux gens de se connecter, d'interagir et de collaborer. En se connectant à un métaverse, les étudiants et les enseignants peuvent accéder à des cours, des contenus et des activités qui sont généralement plus intéressants et divertissants que les méthodes [...]

Faut-il demander un prêt pour en payer un autre ?

Garder nos dettes sous contrôle est essentiel pour une bonne santé financière. Cependant, respecter les obligations que nous acquérons lors d’une demande de prêt peut être compliqué si notre situation économique change. Quelles sont les options dont nous disposons pour faire face à un prêt que nous ne pouvons pas rembourser ? Ce qu’il faut connaître Pour ce faire, il est essentiel de connaître notre niveau (banque-mondiale.com) [...]

Les différents types d’EHPAD : que choisir pour investir ?

Hand, Human, Woman, Grown Up, Hands
Les logements seniors sont de plus en plus nombreux à sortir de terre face au vieillissement de la population et aux exigences des personnes âgées en perte d’autonomie. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD en font partie. Il en existe différentes catégories : les EHPAD privés, publics et associatifs.   Rappel sur les caractéristiques de l’EHPAD Ce (Les EHPAD privés sont gérés par de grands groupes qui sont des entreprises spécialisées dans la prise en charge de la dépendance. Ils ont fait leur apparition au cours des dernières décennies, et dont la plupart sont donc des EHPAD récents. À la différence des EHPAD publics, ceux-ci choisissent de s’implanter en zone urbaine, tout en veillant toutefois au choix du quartier, en adéquation avec la qualité de l’environnement qui doit être propice au repos. Les EHPAD privés sont proposés à l’investissement à ceux qui sont intéressés par la location meublée.

 

Les EHPAD associatifs

Quant aux EHPAD associatifs, ils fonctionnent de manière non lucrative. Ce sont des fondations, des congrégations ou encore des groupes mutualistes qui gèrent cette famille d’EHPAD. Ce sont des établissements eux aussi privés, et qui privilégient plutôt des seniors à situation précaire, tels que les personnes démunies, les anciens combattants, les veuves. Les tarifs pour l’hébergement, les soins et la prise en charge de la dépendance y sont moindres que ceux pratiqués dans les EHPAD privés commerciaux. Ceux-ci sont également habilités à intégrer les résidents qui perçoivent de l’aide sociale à l’hébergement.

 

Les autres types de logements seniors

Des structures autres que les EHPAD peuvent accueillir les personnes âgées. Ce sont les suivants :

  • les résidences seniors classiques avec services (non médicalisées) : elles fonctionnent comme les maisons de retraite traditionnelles, mais fournissent en plus de l’hébergement et des soins, de multiples services afin de rendre le quotidien des seniors plus confortable, plus attrayant et convivial. C’est la modernité qui différencie également ces résidences des anciennes maisons de retraite. En bref, il s’agit de logements seniors dernière génération, tout comme les EHPAD, mais sans l’unité médicale et sans l’aménagement permettant d’accueillir les seniors dépendants.
  • les EHPA (non médicalisés) : les établissements d’hébergement pour personnes âgées sont la version EHPAD sans la structure permettant la prise en charge des seniors en perte d’autonomie
  • les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) [...]

bt-solutions.fr, Bt solutions, voir nos articles.

Bt solutions