Pas besoin de se connecter sur son espace personnel pour lancer une simulation : les outils en ligne sont anonymes, toutes les données introduites ne seront pas enregistrées et le formulaire est réinitialisé à chaque nouvelle utilisation.
L’avantage d’utiliser cet outil en ligne est également la possibilité de lancer plusieurs simulations afin de retenir celle qui permet d’économiser le plus d’impôts. La simulation est indispensable en cas de changement de situation familiale ou professionnelle, afin d’avoir un aperçu du nouveau montant qui sera prélevé.
La baisse de l’impôt sur le revenu porte sur les taux d’imposition ainsi que sur les tranches de revenus par rapport au barème progressif mis en place. Ces changements concernent les revenus 2020. Environ 17 millions de foyers vont profiter de cette baisse de revenus, puisqu’elle touche non seulement les taux, mais aussi les fourchettes de revenus imposables.
Au-dessous de 10 064 euros, le taux est de 0%. Jusqu’à 25 659 euros, le taux est de 11%. Jusqu’à 73 369 euros, celui-ci est de 30%. Jusqu’à 157 806 euros, il est de 41% et au-delà, le taux est de 45%.
Pour ce mois de juin, les dates à retenir sont les suivantes :
Ce sont les dates pour ceux qui réalisent les déclarations en ligne. Pour rappel, la télédéclaration de l’IRPP est désormais obligatoire pour tous les contribuables, sauf pour ceux qui ne disposent pas de la connexion internet. En revanche, la date limite pour les déclarations papier est unique, celle du 12 juin 2020 pour tous les départements.
Voici en revanche le calendrier du second semestre :